Relations internationales au lycée Newton

Notre stratégie s’inscrit dans le cadre institutionnel national, conformément à la circulaire du 3 août 2011, qui crée un contexte favorable pour développer l’ouverture internationale (mobilité virtuelle avec eTwinning, Erasmus+ pour le supérieur).
Les langues vivantes étudiées au lycée (anglais, allemand, espagnol) servent de base pour la construction des échanges, l’anglais demeurant la langue de communication majeure. Les accords reposent sur des échanges de bonnes pratiques pour conduire à de meilleures performances pédagogiques pour les enseignants et une meilleure adaptabilité aux exigences du monde du travail pour nos jeunes.
Notre public d’étudiants est essentiellement originaire de milieux socio-économiques défavorisés et issus de l’immigration. De nombreux élèves, issus de milieux défavorisés, n’ont ni l’aisance, ni la confiance, indispensables à une bonne intégration dans le monde du travail. Notre but est de les amener à développer des facultés d’adaptation, le sens de l’initiative, celui des responsabilités, une réflexion sur les débouchés après un diplôme d’études supérieures, que ce soit en France ou à l’étranger, ainsi qu’à améliorer leur sens de la communication.
Le lycée Isaac Newton est aussi très attentif aux situations de discrimination auxquelles nos jeunes, filles et garçons, peuvent être confrontés lors de leurs recherches de stages qu’elle soit en rapport avec leur appartenance ethnique, la religion, le genre ou une situation de handicap. Les équipes pédagogiques sont activement engagées dans une réflexion quant à l’inclusion, à la lutte contre les discriminations et le respect des diversités, et la sensibilisation au développement durable.
Aussi une attention particulière est portée aux jeunes aux revenus modestes avec des aides financières complémentaires propres au lycée.
