Formation

BTS Électrotechnique

Le titulaire du BTS Électrotechnique est un vrai touche-à-tout dans le domaine de l’électricité : il travaille sur la conception et les études, l’analyse et le diagnostic, la gestion de projets ou de chantiers, l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements électriques. Ces derniers, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique….
Au quotidien, il doit maîtriser les règles de sécurité, les normes et réglementations, ainsi que tout ce qui concerne l’efficacité énergétique et le développement durable. Il prend en compte la santé et la sécurité au travail, mais aussi les coûts, la compétitivité
et la responsabilité sociétale.
Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de rester à la pointe face aux défis comme :

  • l’amélioration de la performance énergétique ;
  • le développement des énergies renouvelables ;
  • la transition numérique et l’interconnexion des systèmes.

Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.

Une question, n’hésitez pas à nous contacter :